Qu'est-ce que la méthode Montessori d'enseignement ?

Qu'est-ce que la méthode Montessori d'enseignement ?

« L'éducation est un processus naturel réalisé par l'enfant et ne s'acquiert pas en écoutant des mots mais par des expériences dans l'environnement»

  – Maria Montessori

Crédits : @ashaheljacobs


D'où vient la pédagogie Montessori?

La première école Montessori a été fondée en Italie en 1907 grâce à Maria Montessori. Cette méthode d’apprentissage a été popularisée suite aux observations et découvertes faites par la première femme médecin d’Italie. Au fil de ses recherches, elle a pu constater que lorsqu’un enfant est placé dans un environnement adapté, il a la capacité d’apprendre par lui-même. Cette approche pédagogique permet aux enfants d’apprendre à leur rythme tout en développant des compétences qui leur seront utiles dans la vie de tous les jours. Plus précisément, elle met l’accent sur la motricité fine et aide à développer la coordination, la maîtrise du langage et de l’écriture. L’enfant choisit l’activité qu’il souhaite entreprendre afin de le rendre responsable et autonome. Selon Maria Montessori, l’enfant n’est pas un vase à remplir, mais une source que l’on laisse jaillir. Autrement dit, l’enfant a les capacités nécessaires pour apprendre de manière autonome. Ceci dit, cette approche nécessite que les parents et les éducateurs expliquent à l’enfant comment une activité doit être réalisée. Par la suite, ils ne doivent intervenir qu’en dernier recours. De cette façon, l’enfant pourra jouer seul ce qui l’amènera également à développer sa confiance en lui !e!


Principes de la méthode d'enseignement Montessori

Maintenant que vous savez comment est née la méthode Montessori, voici les grands principes pour aider votre enfant à être le personnage principal de son développement.


L'esprit absorbant inconscient et l'esprit absorbant conscient

Selon Maria Montessori, l’esprit absorbant se situe entre 0 et 3 ans. Cette phase de développement permet à l’enfant d’absorber tout ! On pourrait même le comparer à un effet éponge. C’est à ce moment qu’il va pouvoir forger sa personnalité et devenir celui qu’il est vraiment. Il commence à comprendre le monde qui l’entoure en observant son environnement. Les plus grands deviendront automatiquement ses modèles. Cela lui permet de comprendre et de traiter les émotions, le langage, les comportements, etc., qu’il pourra éventuellement exprimer lui-même.

Plus tard, entre 3 et 6 ans, intervient la phase d'absorption consciente. Cette phase permet de développer la capacité d'opposition et la volonté. La période d'absorption consciente permet à l'enfant, désormais conscient, de choisir ce qu'il veut faire ou apprendre. Il a maintenant la capacité de communiquer ses besoins et ses désirs. Son désir d'apprendre l'incite également à faire des activités qui le poussent à développer son potentiel.


Le rôle de l'éducateur

Crédits : @thiswildheart

 

Le rôle de l'éducateur et/ou du parent est crucial dans la pensée Montessori. L'éducateur doit expliquer à l'enfant, de manière détaillée et claire, comment l'activité doit être réalisée. Une fois que l'enfant a compris le fonctionnement de l'activité, la personne qui l'accompagne ne doit plus intervenir. Cela permet à l'enfant de développer sa créativité tout en apprenant à prendre le contrôle de son activité. Kimboo, notre jouets favorisez le développement moteur, cognitif et sensoriel de votre enfant. Nos jouets sont fabriqués localement avec des matériaux naturels de haute qualité. Il s'agit notamment du bois de cerisier russe et du bois d'érable, qui aident également à stimuler les sens de l'enfant. Dans l'ensemble, montrez-lui comment utiliser le Triangle de Pikler ou planche d'équilibre et que les heures de plaisir commencent.


Enseignement individuel

Chaque enfant n’apprend pas de la même façon, ni au même rythme. La pédagogie Montessori invite les parents et les éducateurs à respecter la vitesse à laquelle leur enfant apprend. Par exemple, si vous essayez d’expliquer une activité à votre enfant et que vous constatez qu’il n’arrive pas à comprendre, laissez-le simplement faire et introduisez-lui une autre activité. Vous pourrez revenir sur celle-ci une fois que l’enfant sera prêt. Il est très important de respecter les capacités cognitives de l’enfant et de le laisser apprendre à son rythme. De plus, bien que les activités de groupe puissent être bénéfiques, la plupart des activités de type Montessori se font individuellement pour permettre à l’enfant de développer sa propre façon de faire.


Apprendre en jouant

L'apprentissage par le jeu, l'apprentissage expérientiel, est un principe fondamental de la pédagogie Montessori. Il permet de développer les capacités motrices et intellectuelles des enfants grâce à l'utilisation de leurs sens. Selon Maria Montessori, on ne peut pas imposer de connaissances aux enfants. C'est seulement en utilisant leurs sens qu'ils développeront une compréhension de l'environnement qui les entoure. Enfin, cette méthode privilégie l'apprentissage plutôt que les interdits.


L'aménagement d'un espace Montessori

Crédit : @raising_littlebird

En créant une atmosphère propice au développement moteur et cognitif de votre enfant, ce dernier aura la possibilité de développer son autonomie et son indépendance. Pour créer un tel environnement, il est important que l’espace de jeu soit adapté à votre tout-petit. En effet, pour que votre enfant soit à l’aise dans son environnement, la maison, le mobilier et les jouets doivent tous être adaptés afin de favoriser son autonomie. Pour en savoir plus sur la création d’un environnement Montessori à la maison, lisez notre article sur le sujet.

Dans un prochain article, nous aborderons les nombreux avantages de la pédagogie Montessori pour les enfants. N'oubliez pas de visitez notre site Internet pour découvrir nos produits en bois naturel qui permettent à votre enfant de développer son autonomie ainsi que ses capacités motrices et cognitives. Lisez la suite pour en savoir plus sur la création d'un environnement Montessori à la maison. L'article fournit des conseils très intéressants et utiles pour créer un espace Montessori.