Dans l'article précédent, nous avons compris les principes de la pédagogie Montessori ainsi que ses origines. Si vous n'avez pas encore lisez cet article, nous vous conseillons de le lire avant celui-ci.
Le plus grand avantage du Méthode Montessori c'est qu'il peut facilement être adapté à la vie quotidienne des parents et des enfants. Il est adapté à une utilisation à la maison et/ou dans des établissements d'apprentissage. En fait, de plus en plus d'établissements d'apprentissage utilisent cette méthode et constatent des résultats extrêmement positifs.
L'objectif du Méthodologie Montessori est de promouvoir le développement des capacités de votre enfant afin de l'aider à maximiser sa liberté et son indépendance.
Montessori croire en l'importance pour les enfants d'adopter un sens d'indépendance et de confiance en soi, car cela les aidera à réussir dans le futur.
Dans cet article, nous fournissons des conseils pour aider votre enfant à se développer et à grandir dans un environnement propice à l'apprentissage.
Crédit : @thelittlewandereclothingco
Organiser l'environnement
Le Méthode Montessori est basé sur l'organisation de l'environnement, qui doit être entièrement adapté à la taille de votre enfant. Dans la plupart des cas, les espaces sont conçus pour les adultes, ce qui rend plus difficile pour l'enfant de se sentir inclus lors de certaines activités. Avoir un environnement adapté à votre enfant l'encourage à participer et à interagir.
Par exemple, accrochez des crochets à leur hauteur pour leur permettre de suspendre leurs vêtements eux-mêmes. Ayez des escabeaux pour leur permettre d'atteindre des surfaces plus élevées, comme les comptoirs de cuisine ou de salle de bain. Vous pouvez également avoir des meubles à leur hauteur où ils peuvent s'asseoir avec une chaise haute évolutive. Ces adaptations leur permettront d'aider à la préparation du dîner, par exemple, ou même de se laver les mains sans avoir besoin de l'aide d'un adulte. En fin de compte, ces différents ajustements aident votre enfant à se développer et à devenir indépendant.
Il/elle pourra apprendre à utiliser des objets du quotidien en toute sécurité tout en devenant qui il/elle est censé(e) être. En impliquant vos enfants dans vos activités quotidiennes, vous leur montrez à prendre plaisir à participer à des tâches simples telles que balayer le sol ou même cuisiner avec maman et papa. Montessori est bien plus qu'une méthode éducative ; c'est une philosophie et un mode de vie qui aide votre enfant à prendre le contrôle de ses désirs et de ses intérêts afin d'atteindre sa liberté.
Cette approche est également connue pour aider à élargir les niveaux de créativité en stimulant vos sens. Par exemple, en cuisinant avec vos enfants, ils apprennent que la nourriture n'a pas tous la même odeur, texture, goût ou méthode de préparation. Ils peuvent donc choisir leurs préférés en fonction de leur goût, couleur ou odeur. Ce type d'apprentissage peut facilement être adapté à la vie quotidienne de votre enfant !